Somos todos Pinheirinho! (PARIS)

3 fev

SAMEDI (04.02.2012) À 15H DEVANT L’AMBASSADE DU BRÉSIL. 934 Cours Albert 1er, 75008.

https://www.facebook.com/events/377041572312116/

En ce moment au Brésil, dans l’état de Sao Paulo, plus précisément dans la ville de Sao José dos Campos, a lieu une honteuse expulsion d’une population pauvre d’environ 6000 personnes. ces familles occupaient un terrain qui appartient “légalement” à un entrepreneur millionnaire brésilien, Naji Nahas. Son entreprise, Selecta, est en faillite, et il veut revendre ce terrain. Or, en même temps, il doit 10 millions de reais d’impôts à la mairie de Sao José dos Campos, impôts qu’il ne paye pas depuis 1982. Afin d’être remboursé, et comme généralement au Brésil on donne plus de voix aux riches qu’aux classes défavorisées, le maire de la ville, le gouverneur de Sao Paulo Geraldo Alckmin (du parti de droite brésilien, PSDB), et une juge de l’état de sao paulo ont permis cette expulsion. Cette juge a tout simplement ignoré la décision préliminaire du Tribunal Régional Fédéral qui a interdit la ré-appropriation de ces terres par Naji Nahas.

Cette ré-appropriation, non seulement est scandaleusement injuste, mais s’est faite dans la forme la plus violente possible: la police a envahit le terrain, connu comme Pinheirinho, en jetant des bombes à gaz dans les maisons, sur des femmes, des enfants, des personnes âgées, des hommes, qui ont tous eu le malheur de voir leurs maisons et leurs petits commerces être démolis devant eux, avec TOUT dedans. Ils n’ont rien pu retirer, et ont tout perdu. Ils n’ont été relogés nulle part; la police a agressé des personnes, dont quelques unes sont décédées, dans toute impunité.

C’est absolument scandaleux, et cette action a déjà été dénoncée par plusieurs ONGs brésiliennes qui ont rapporté les faits à l’ONU. À Sao Paulo, plusieurs personnes se sont mobilisées autour du groupe “Somos todos pinheirinho” (Nous sommes tous Pinheirinho), et des manifestations ainsi qu’un support alimentaire et médical ont été organisés pour subvenir aux besoins les plus urgents de cette population, qui attend encore que le gouvernement intervienne auprès de cette situation impardonnable.

Des mouvements de solidarité et de soutient à la cause des habitants du Pinheirinho ont été organisés à Madrid, Berlin, Buenos Aires, et au Chili. Nous voulons faire la même chose à Paris, et pour cela nous proposons de nous réunir ce samedi, à 15hrs, devant l’ambassade du Brésil. Venez nombreux, apportez des affiches et des caméras!! Tout le monde est plus que bienvenu!

Anúncios

Deixe um comentário

Preencha os seus dados abaixo ou clique em um ícone para log in:

Logotipo do WordPress.com

Você está comentando utilizando sua conta WordPress.com. Sair / Alterar )

Imagem do Twitter

Você está comentando utilizando sua conta Twitter. Sair / Alterar )

Foto do Facebook

Você está comentando utilizando sua conta Facebook. Sair / Alterar )

Foto do Google+

Você está comentando utilizando sua conta Google+. Sair / Alterar )

Conectando a %s

%d blogueiros gostam disto: